Entre deux mondes

Canaries suite 1 - Fuerteventura

Publié le 9/11/2011 à 16:40, Fuerteventura

C’est une traverse de quelques heures, aux conditions de vent et de mer exceptionnelles, qui me mènera vers ce morceau de planète Mars. Je jette l’ancre pour la nuit, a l’extrême sud de l’île, derrière une langue de roche couverte d’un unique phare et de quelque maisons, aux pieds d’une multitude d’anciens volcan aux tons ocre. Apres la ville, une telle vision de puissance ensommeillée, ne peu que laisser admiratif.

Les conditions de vent très faible, me laisse le plaisir de longer la cote normalement très ventee, au plus près et d’apprécier les coulées de lave millénaires plongeantes dans les eaux. Je posterai le bateau dans la marina de Gran tarajal au centre de la cote Est de l’ile. L’ambiance y est bonne enfant, la marina a moitie achevée et a moitie remplie. Un calme de maison de retraite  y règne. Le village lui, est un oasis de verdure et de vie, loge entre les collines volcaniques, borde par une magnifique plage de sable noir en plein centre. Le soir une ambiance de village se réveille, avec les enfants de tout age s’amusant sur la plage et courant sur la place, et les parents aux terrasses de café qui borde la petite baie. On s’y sent bien, et a voir la nonchalance qui y règne, ses habitant semble éprouver le même sentiment. Je visiterai le reste de l’île, et ne trouverai que très rarement cette ambiance, hormis dans les petits villages du centre. Les grandes villes sont elles, en fait, des villes artificielles composées de résidence hôtelières. Parler allemand y est plus pratique que l’espagnole. Le nord de l’île, a la particularité de posséder des dunes de sable blanc, venus du Sahara par le vent. Contraste de couleur pale au pied d’un volcan sombre. Bien moindre que les dune de la cote française, elles semble attirer nombres de touriste pour ses plages de sable blanc, uniques aux Canaries.

Page précédente | Page 7 sur 26 | Page suivante