Entre deux mondes

Sal

Publié le 17/04/2012 à 17:27, Concelho do Sal

Il n’y a pas de doute, nous sommes bien en Afrique, ou du moins pas très loin. Les rues sont poussiéreuses, les maisons sommaires, une certaine nonchalance nous enrobe. Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant de venir ici, j’en ai entendu de toutes les couleurs sur Cap Vert, du voleur d’annexe sans scrupules, aux bandits de haut chemin près a envahir mon bord pour me détrousser. Il est évident a présent, que ces dires, sont de personnes n’ayant jamais mis les pieds ici, car l’accueil y est tout ce qui il y a de plus simple, donc amical, jusqu'aux formalités administratives au poste de police, tenus par de jeunes gens fière d’avoir appris notre langue a l’école, et de pouvoir nous en faire la faveur. Il est évident qu’il existe deux ou trois petites astuces nécessaires pour accélérer les délais, mais bien moins pénibles qu’une file d’attente aux impôts, croyez moi.

Le port est des plus simple avec ces maisons de toutes les couleurs pas toujours en bon état, des boutiques de souvenirs tenus presque exclusivement par des sénégalais un peu entreprenant mais au final toujours rieurs. A quelques kilomètres, la ville, ou le sac plastique en bord de route est maître, et la chaleur omniprésente dans les ruelles peu fréquentées. Bon, voilas quoi, c’est mignon, calme et pittoresque, mais pas de quoi planter la tente. Apres deux jours passés au mouillage, nous partons rejoindre quelques amis plus au sud de l’île, sur un autre mouillage.

Ici, il n’y a rien a voir, que de la pierre volcanique et quelques toitures d’hôtels au loin. Tout se passe sous l’eau. Poissons, épaves et requin parfois, sont le décor des plongeurs, et pour ma part deux jours de planche enfin, dans un vent juste asses fort pour profiter de ce secret-spot ou vient mourir la houle le long de la plage. A part ça, et bien il est temps d’aller voir plus au sud, l’île de Boa vista, la fameuse.

Page précédente | Page 3 sur 26 | Page suivante